La Manière Simple de vous faire connaitre à l’aide des « Influenceurs » de votre Business

interviewQuel est d’après vous le meilleur moyen pour créer du contenu de qualité régulièrement et vous faire connaitre, avec un minimum d’effort ?

Publiez des interviews sur votre blog.

Certains sites en ont fait leur marque de fabrique. Ils publient ainsi du contenu à la pelle et trouvent de nouveaux fans en grande partie grâce au pouvoir des interviews.

Si en plus vous êtes d’habitude tout seul à écrire sur votre blog, voilà qui va donner un coup de frais à vos articles et permettre à votre audience de découvrir d’autres acteurs de votre marché.

Dans cet article, je vais partager avec vous mes conseils pour réaliser des interviews réussies en texte, audio ou vidéo + quelques astuces pour trouver des figures d’autorité à interviewer et les convaincre de réaliser une interview avec vous.

La manière simple et rapide : les interviews texte

C’est le moyen le moins intimidant, et le plus rapide car :

  1. vous n’avez pas à planifier de rendez-vous
  2. éditer un article est bien plus rapide que d’éditer un audio ou une vidéo
  3. vous n’avez pas à vous présenter à la caméra ou au micro
  4. vos invités seront souvent plus à l’aise avec le format texte

Gagnez des vues avec les interviews vidéos sur Youtube

Héberger vos interviews audios ou vidéos sur Youtube est un bon moyen facile et gratuit de vous attirer des vues et du trafic supplémentaire sur votre site web.

Les deux seules interviews que j’ai publié sur Youtube ont récoltées 847 vues – et des dizaines de nouveaux abonnés à ma newsletter.

Les interviews/podcasts audios

iTunes est la plateforme de référence pour héberger vos podcasts et interviews audios.

Le problème, c’est qu’il est incroyablement compliqué de mettre en ligne des audios sur iTunes.

Heureusement, il existe un outil qui rend l’opération facile et rapide : Audello

LibSyn et SoundCloud sont deux autres plateformes d’hébergement populaires mais plus orientées musique que contenus informatifs.

Vous pouvez bien sûr combiner la puissance des différents médias (Youtube + iTunes pr exemple) vous élargir encore plus votre audience.

Comment trouver des experts et les convaincre de faire une interview avec vous

Une des meilleures raisons de faire des interviews est de créer un contact avec des personnes que vous n’auriez peut-être jamais connu autrement.

Vous avez l’opportunité d’emprunter du savoir, de l’expérience et des conseils qui valent peut-être des centaines, voire des milliers d’euros en coaching. Gratuitement.

Voici quelques astuces simples pour avoir un maximum de réponses positives :

  1. Appliquez les 3C : Court, Concis et Courtois dans votre demande d’interviews (par email, au téléphone, sur skype…)
  2. Dites pourquoi votre invité serait la personne idéale pour votre audience
  3. Faites qu’il ait le moins d’efforts à fournir (ne lui demandez pas d’enregistrer l’interview ou de formater son texte…). Mâchez-lui le travail.

Parfois, certains « influenceurs » vont remarquer votre travail et vous contacter les premiers. Un simple retweet, une citation sur votre blog… peut vous valoir un contact intéressant et une interview facile.

Comment faire une interview réussie

J’ai dénombré 3 grandes règles pour faire une interview réussie :

1) Choisissez des invités dynamiques et pertinents.

Le succès de votre interview dépend en grande partie de la pertinence de votre invité pour votre audience. Choisissez quelqu’un d’assez proche de votre thématique et qui va faire passer un bon moment à vos lecteurs.

2) Présentez votre invité en détails

Ne vous contentez pas d’afficher l’url de son site ou de sa chaine Youtube. Vous devez dire à vos lecteurs/auditeurs pourquoi cette interview avec votre invité va les intéresser et en quoi elle va les aider.

Introduisez les bénéfices qu’ils vont retirer de cette interview et ce qu’ils vont y découvrir.

3) Posez des questions intéressantes

Vous devriez passez un peu de temps à la préparation de votre interview. Prenez le temps de vous informer sur votre invité, son parcours… Prenez note des faits les plus intéressants pour votre audience.

Pour une interview de 20 à 45 minutes, préparez une liste de 15 à 20 questions potentielles. Mais restez flexible. Ne vous inquiétez pas poser toutes vos questions ou non.

Cela doit rester une discussion, pas un interrogatoire 🙂

Voici quelques exemples de questions courantes, mais ennuyeuses à mourir :

  • Avez-vous commencé avec un business plan ?
  • Au bout de combien de temps avez-vous commencé à faire des profits ?
  • Quel est votre conseil le plus important pour gagner de l’argent sur internet ?

Voici comment recadrer ces questions ennuyeuses en questions intelligentes et amusantes à traiter :

  • Pouvez-vous me raconter votre parcours étape par étape, de vos tout débuts jusqu’à maintenant ? Par quoi avez-vous commencé ?
  • Combien de temps avez-vous travaillé sur votre projet avant de commencer à vous payer ? Comment avez-vous vécu pendant ces mois/années ?
  • Si un débutant venait vous voir et que vous deviez lui expliquer votre meilleur conseil en quelques minutes, qu’est-ce que ça serait ?

Vous sentez la différence ? Une question bien posée donne un cadre précis à la question – et vous permet d’obtenir de meilleures réponses.

Ne restez donc pas scotché à votre script et aux questions préparées. Improviser un peu transforme une interview un peu téléphonée en une conversation plus humaine et plus intéressante.

Dites-leur quoi faire à la fin de l’interview

À la fin de votre interview, incluez votre appel à l’action et dites à vos lecteurs ce qu’ils doivent faire ensuite (appliquer ce qu’ils viennent d’apprendre, consulter un autre contenu, une ressource…). C’est le moment idéal pour vendre !

Ajoutez un lien d’affilié à la fin de votre interview pour récompenser votre invité.

Si vous utiliser Youtube et/ou iTunes pour diffuser vos interviews, rappelez à vos auditeurs de s’inscrire à votre chaine, de commenter etc…

À voir AVANT de faire votre première interview avec Skype

Skype est de loin le moyen le plus facile et rapide d’enregistrer un interview.

Avec une application comme Call Recorder ou Pamela, il suffit de cliquer sur enregistrer pour démarrer une interview vidéo dans la seconde.

Le problème, c’est que ces interviews-là font souvent assez amateur.

En fait, elles font un peu penser à une vidéo de papy qui parle à ses petits-enfants à la webcam.

Pas génial quand vous interviewez un expert qui a plein d’informations intéressantes à partager avec votre audience.

Dans cette vidéo, vous allez voir un nouveau moyen de créer des interviews vidéos Skype avec un look vraiment professionnel.

En moins d’une heure, vous saurez comment enregistrer et monter vos interviews très facilement grâce à une méthode facile à suivre et à reproduire pas à pas.

Finies les interviews à la webcam qui vous font passer pour un amateur. Vous saurez comment tirer le meilleur de Skype pour réaliser des interviews valorisantes et qui ont de la gueule.

Olivier
 

Je m’appelle Olivier. Je suis celui qui écrit la plupart des articles de ce blog.

Mon but est de vous offrir des informations utiles et pratiques pour augmenter votre trafic, faire grossir vos listes d’abonnés et gagner plus sur internet.

Besoin de résultats rapides ? Regardez mes formations pour entrepreneurs futés

Partagez !
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Youtube
Masquer